PRO A M - Marseille, le point sur les transferts

La reprise du championnat est dans un peu plus d’un mois et les clubs ont repris le chemin de l’entraînement. Si les effectifs ne sont pas encore tous au complet, nous avons fait le tour des clubs de PRO A M histoire de faire le point sur les arrivées et les départs.

Sans vouloir vous spoiler, on peut dors et déjà vous dire que si la saison 2016/2017 fût animée, la saison 2017/2018 le sera d’autant plus !

 

Aujourd’hui on fait le point avec le Cercle des Nageurs de Marseille et son directeur sportif, Frédéric Audon

- Quel bilan général faites vous de votre saison 2016-2017 ?

La saison fut irrégulière et haute en émotions… L’essentiel a tout de même été assuré avec la conservation du titre de champion de France.

Les 12 derniers mois resteront dans nos mémoires car ils ont été riches en enseignements.

 

- Quels sont les enseignements tirés de cette saison ?

Les choix qui avaient été faits à l’intersaison avaient été jugés par de nombreux observateurs comme « risqués » car nous avions fait le pari recruter des joueurs d’expérience (Randic, Risticevic et Markovic), des jeunes en devenir (Kremers-Taylor) et d’incorporer nos jeunes joueurs (Marion-Vernoux, Vernoux, Colodrovschi, Grimaldi).

Entre les blessures (Camarasa, Olivon, Risticevic), les absences (Constantin-Bicari) et les suspensions, la cohésion d’équipe, et surtout, les résultats ont été très longs à venir, nous faisant douter de nos décisions. Finalement, et ce, malgré l’éviction de deux joueurs, la fin de championnat nous a permis de remplir nos objectifs en remportant un 37ème titre, le 3ème consécutif, validant la stratégie mise en place.

 

- Quels sont les moyens qui ont ou vont être mis en œuvre cette saison pour aller dans ce sens ?

Même si le résultat est positif, nous avons connu trop de moments difficiles pendant l’ensemble de la saison ce qui nous a conduit à étoffer le groupe.

 

- Quel est l’objectif sportif principal pour la saison 2017-2018 ?

Sportivement, nous souhaitons, bien sûr, rendre la conquête du titre la plus difficile possible à nos adversaires, tout en continuant de former et d’incorporer des jeunes issus de notre formation, ces choix étant guidés par nos excellents résultats dans toutes les catégories « jeune » (championnats U15 et U17, Habawaba).

Je profite d’ailleurs de cet article pour féliciter Marc Amardeilh et Yann Vernoux de l’excellent travail qu’ils fournissent depuis tant d’années.

 

- Et les autres  ?

La Coupe de la Ligue reste, elle aussi, un objectif majeur, tout comme le parcours Européen, qui lui aussi, tiendra, une place importante cette saison puisque nous tenterons de nous qualifier pour les phases de poule de la Ligue des Champions.

Si nous n’y parvenions pas, nous visons, à minima, un quart de finale en Eurocup.

 

- Comment se passe la préparation pour la nouvelle saison ?

La reprise s’effectue en douceur depuis le 21 août et le groupe ne sera complet qu’au terme des championnats d’Europe 17 ans à Malte.

Les participants des derniers championnats du monde ne reprendront que le 30 août.

 

- Un mot sur les arrivées et les départs ?

Ante Vukicevic (CRO) et Milos Scepanovic (MNE) viennent remplacer numériquement les départs de Miroslav Randic et Dimitrije Risticevic.

Bogdan Djurdjic (MNE) aura la lourde tâche de faire oublier Thibaut Simon qui rejoint le staff en tant qu’entraineur, en charge de la formation.

Enfin, Benjamin Hoepelman (NED) intègre le groupe pour compenser le départ de Guillaume Dino.