PRO A M - JOURNEE 1: C'est reparti!!

La PRO A Masculine reprend ses droits ce samedi. Beaucoup d'équipes ont connu un grand remaniement lors de la période estival et il semble bien difficile de s'aventurer vers de quelconques pronostiques. Nous en saurons certainement un peu plus après cette première journée. Voici les différentes affiches de ce début de saison.

 

Sète – Pays d’Aix : 20h – Piscine Antigone de Montpellier

Les Sétois sont ceux qui se sont le moins renforcés cet été et ont même enregistré le départ d’un de leur meilleur joueur, Mathieu Peisson. La saison risque d’être difficile pour les Héraultais qui miseront une fois de plus sur leur formation. Face à eux, un Pays d’Aix qui s’est beaucoup renforcé. Ugo Crousillat et Milos Vukicevic sont surement les recrues les plus attendues pour mener le PAN au moins dans le Top 4 français. Le Japonais Mitsuaki Shiga est quant à lui moins connu mais devrait apporter sa petite touche au collectif. Enfin, Silvio Colodrovschi et Edouard Bahna seront également là pour épauler le reste de l’équipe. Fort de sa qualification en Eurocup, le PAN aborde ce match plein de confiance. Malgré tout, rien n’est joué. Les débuts de saison réservent souvent leurs lots de surprises.

 

Nice – Montpellier : 19h30 – Piscine Jean Bouin de Nice

C’est tout simplement l’affiche de cette première journée de Championnat. Les deux équipes s’étaient retrouvées en petite Finale la saison passée et c’était Montpellier qui avait pris la 3ème place. L’ONN a perdu quelques joueurs clés par rapport à la saison dernière. Arthur Bruyère a mis fin à sa carrière alors que Cédric Rocchietta et Julien Crosetti sont tous les deux partis à Tourcoing à l’intersaison. Malgré tout, l’ONN pourra compter sur sa recrue italienne Rocchi. Les Montpelliérains gardent, quant à eux, une équipe similaire à celle de la saison passée. Seul Martinic n’a pas été reconduit. Les deux équipes sont désormais exclusivement concentrées sur le Championnat (Montpellier s'est fait éliminer de l'Eurocup la semaine dernière et Nice a refusé de participer à la Ligue des Champions cette saison) et donneront tout pour commencer de la meilleure des manières. Difficile de pronostiquer un favori pour ce match. La réponse sera donnée samedi soir à Jean Bouin (Nice).

 

Strasbourg – Noisy-le-Sec : 20h30 piscine de la Kibitzenau de Strasbourg

C’est le match le plus incertain…  le Team Strasbourg pourrait faire figure de favori, à domicile, lui qui n’est pas passé loin du titre la saison dernière (défaite en Finale face à Marseille). Les Alsaciens ont fait bonne figure lors du premier tour de la phase préliminaire de la Ligue des Champions et ne sont pas passés loin de la qualification. On imagine qu’Igor Racunica va tout faire pour offrir le premier sacre national à son club.  Le Croate Letica Boris est le seul renfort Alsacien pour cette saison. Mais face à lui, les Franciliens de Noisy-le-Sec sont très attendus. Dernier du dernier exercice, le club a été très actif sur le marché des transferts cet été… Un nouvel entraineur Monténégrin et 6 recrues lors du mercato estival sont venus palier les départs de Kevin Sterling (Aix en Savoie) et d’Aleksa Petrovski. Jonathan Moriame, directeur sportif du club, aimerait revoir le CNN en Coupe d’Europe…

 

Douai – Marseille : 20h30 Sourcéane de Sin-le-Noble

Les Champions en titre se déplacent dans le Nord. Outre Thibaut Simon qui a pris sa retraite, le CNM a enregistré les départs de Guillaume Dino (Radnicki) et de Silvio Colodrovschi (Pays d’Aix). Mais Paolo Malara pourra compter sur ses recrues (Scepanovic, Djurdjic Hoepelman et Vukicevic), qui ont déjà fait leurs preuves le week-end dernier lors du second tour de la phase préliminaire de la Ligue des Champions (Marseille a terminé à la première place du groupe), pour tenter de conserver son titre. Les Douaisiens, quant à eux, ont terminé leur saison de transition. Les voilà enfin dans leur propre bassin et la PRO A pourra compter sur eux pour venir bouleverser le Championnat…