PRO A M – JOURNEE 16 : Faites vos jeux !

Suite et fin ce week-end, de la 16e journée de championnat jouée en deux partie.

Douai – Nice : Samedi 15 avril 20h Piscine de l’Orient de Tournai

Un match à ne pas manquer pour Nice : en déplacement à Douai, l’ONN a cette semaine la possibilité de marquer un tournant dans la bataille au top 4. L’enjeu est moindre pour les Douaisiens qui n’ont désormais rien à perdre : Ils ne peuvent plus prétendre aux play-offs et ne quitteront plus leur 6e place cette saison. Deux solutions s’offrent alors à eux : minimiser les risques et blinder leur défense, ou bien tout donner pour tenter d’effrayer Nice. A la connaissance du tempérament de l’équipe, et après les 22 buts marqués face à Noisy, on est tentés de présager cette dernière hypothèse.

Douai qui est cette semaine privé de son enceinte, témoigne néanmoins d’une excellente forme depuis l’hivers : une vraie difficulté pour les favoris de ce championnat. On peut donc s’attendre à un coup d’éclat des nordistes pour qui ce match est, avec leur prochaine rencontre face à Aix-en-Provence, une des dernières occasions de se faire remarquer cette année.

En face Nice a d’excellentes motivations : une victoire lui permettrait de regagner la 3e place du classement en passant devant Marseille (exempt cette semaine) ainsi que de distancer Aix-en-Provence à la 5e place, le privant des play-offs cette année. Pas question pour Samuel Nardon de laisser passer cette occasion. Une affiche prometteuse qui risque de laisser des traces dans le scénario du championnat.

Charles Canonne nous donne son opinion : « Le match de Samedi est un match comme les autres pour nous, avec l'envie de gagner et c'est pour nous la dernière chance cette année d'essayer de taper une grosse équipe du top 4 à domicile. Nous n'avons pas réussi contre Strasbourg, Marseille et Montpellier malgré nos bons matchs. Nice est une très bonne Équipe, il va falloir mettre beaucoup de rythme, être fort et solidaire en défense. Nous allons tout donner ».

 

Strasbourg – Tourcoing Samedi 15 avril 20h30 piscine Kibitzenau Strasbourg

Strasbourg joue à domicile contre Tourcoing, 7e au classement. Strasbourg, invaincu en 2017 et qui s’est imposé face à Montpellier la semaine dernière, doit rattraper ses matches de retard sans erreurs pour asseoir sa position de leader du championnat. Si la tache s’annonce aisée samedi soir, un match piège les attend la journée prochaine, en déplacement à Marseille. Il s’agit donc de jouer intelligemment, et d'économiser ses forces.

Lille, 7e au classement a peu de chances de revenir sur Douai et doit protéger sa place que convoite Sète. Si une victoire pour eux n’est pas franchement envisageable, ils ont toujours la possibilité de soigner leur défense et leur jeu pour réaliser un match aussi propre que possible. Zoltan Radocz le capitaine et 4e meilleur buteur du championnat (29 buts), souhaite se créer des occasions pour rester sur les hautes positions de ce classement. Un objectif raisonnable au vu de sa performance la journée dernière : il inscrit la moitié des buts de son équipe face à Marseille.

A chacun son objectif sur cette rencontre où seul Strasbourg joue une place au classement.

 

Noisy – Sète Samedi 15 avril 20h à la Piscine de Montreuil.

Match de bas de classement à la Piscine de Montreuil : Noisy reçoit son prédécesseur Sète. Ultime occasion pour Noisy de prendre des points cette saison, avant de rencontrer Montpellier, puis Aix-en-Provence. Si le score allé était sans appel (16-9), un match nul ici serait une formidable victoire pour le CNN qui n’a pu engranger le moindre point cette saison. A leur charge de démontrer leur détermination et les progrès qu’ils ont pu réaliser cette saison.

Sète de son côté a de bons arguments pour renouveler sa performance du match allé. Matthieu Fournier meilleur buteur ex-aequo avec 33 buts et Matthieu Peisson 6e (27 buts), veulent défendre leurs places face à Nikola Bogdanovic qui, mine de rien, marque 30 fois cette saison et se classe 3e du championnat.