PRO A F - Lille, le point sur les transferts

La reprise de la PRO A Féminine est dans un bon mois et demi et réserve nombre de surprise. La première, et non des moindres, la PRO A s’est étoffée puisque 4 clubs font leur entrée dans la division élite ! Lille, Bordeaux, Nice et Saint-Jean-d’Angély évolueront toujours en PRO A F et ils seront accompagnés de Limoges, Angers, Choisy-le-Roi et le Grand Nancy.

Aujourd’hui on fait le point avec le Lille Métropole Water-Polo et son entraîneur, Filippos Sakellis.

 

- Quel bilan général faites-vous de votre saison 2016-2017 ?

Le bilan est très positif. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés tout au long de la saison avec beaucoup de blessures et des joueuses arrêtant le Water-Polo en milieu de saison pour des raisons personnelles. Mais ce qui aurait pu nous affaiblir nous a finalement renforcés, nous avons su nous souder et élever notre niveau de jeu pour aller chercher deux titres à la saveur particulière (coupe et championnat).

 

- Quels sont les enseignements tirés de cette saison ?

Notre point fort sur la saison a été notre esprit d’équipe qui nous a permis de sortir la tête de l’eau dans les moments difficiles. Nous avons quelques départs et de nouvelles joueuses mais j’espère que nous serons capables de conserver cet esprit malgré tout.

Notre point faible était notre défense et nous allons devoir travailler beaucoup dessus cette saison.

 

- Quels sont les moyens qui ont ou vont être mis en œuvre cette saison pour aller dans ce sens ?

Nous allons nous entraîner plus et aussi mettre un accent particulier cette année sur la construction des académies et la formation de nos jeunes joueuses.

 

- Quel est l’objectif sportif principal pour la saison 2017-2018 ?

Remporter notre 5ème Coupe de la Ligue et 5ème titre de championne de France.

 

- Et les autres?

L’autre objectif est européen. Nous souhaitons nous qualifier pour le second tour de l’Euroleague et après nous ferons du mieux que nous pourrons !

 

- Comment se passe la préparation pour la nouvelle saison ?

Comme le groupe est nouveau encore une fois nous allons essayer de multiplier les matchs d’entraînements afin que les joueuses apprennent à se connaître.

Nous organisons un tournoi amical international à Lille fin septembre pour essayer de prendre un rythme de jeu rapide avant le début du championnat.

 

- Quels sont les points forts et les points faibles de votre groupe que vous avez déjà identifiés?

Nous avons des joueuses de bonne qualité mais l’équipe étant nouvelle je ne sais pas combien de temps il va nous falloir pour commencer à produire du jeu de qualité.

 

- Un mot sur les arrivées et les départs ?

Nous perdons notre capitaine qui part jouer en Hongrie. Nous sommes très fiers qu’elle aille représenter Lille dans le championnat Hongrois et nous lui souhaitons beaucoup de réussite !

Les transferts internationaux quant à eux ont été compliqués à cause des restrictions de la fédération du au nouveau tarif des transferts internationaux. Mais nous avons essayé de recruter les meilleures joueuses possibles tout en se pliant à ce règlement.