PRO A F - JOURNEE 1: Les filles reprennent le chemin des bassins

La PRO A féminine reprend ses droits samedi avec quelques changements. Huits clubs font désormais partis du championnat élite féminin et ils se sont engagés dans un championnat avec des matches aller retour et une phase finale en 3 matches gagnants. En étoffant le nombre d'équipe et avec cette formule, le championnat féminin se rapproche nettement de celui de leurs homologues de la PRO A M.

 

Passage de 5 à 8 équipes

Exit l'ASPTT Nancy qui retourne en Nationale 1 et arrivées du Grand Nancy Aquatique Club, de l'ASPTT Limoges, du SCN Choisy-le-Roi et du Angers Natation ! Ces quatre nouvelles équipes intègrent une PRO A dominée depuis quatre ans maintenant par Lille Métropole Water-polo.

Le championnat débute ce samedi avec la phase régulière qui se déroulera sur 14 journées jusqu'au 7 avril 2018.

 

Les quatre premiers en play-off

Les quatre premières équipes se qualifieront pour les demi-finales des plays-off où le 1er de la phase régulière rencontrera le 4ème, le 2ème sera opposé au 3ème.

Le meilleur des trois matchs se qualifiera pour la finale qui sacrera le futur champion, toujours au meilleur des trois matchs.

 

Lille, Bordeaux, puis les autres ?

Loins devant la saison dernière avec vingt points d'avance sur les Niçoises troisième, Lille et Bordeaux sont les deux grands favoris pour cette nouvelle saison.

Lille Métropole Water-polo

Arrivé deuxième de la saison régulière, le LUC a su élever son niveau pour aller chercher son quatrième titre consécutif. Malgré le départ de l'internationale française Géraldine Mahieu, les lilloises pourront compter sur le renfort de cinq recrues pour aller décrocher un cinquième titre.

USB Bordeaux

Les Vice-championnes de France avaient terminé en tête du championnat la saison précédente. Mais après avoir réussi à battre deux fois Lille en phase régulière (Ndlr : 2 victoires, 1 nul, 1 défaite pour les Bordelaises face à Lille la saison passée), Bordeaux s'était incliné sur les trois matchs de la finale.

Olympic Nice Natation

Avec la création du Pôle France Féminin à Nice cette saison où neuf joueuses Niçoise font parties de ce collectif, le champion de France 2013 sera un outsider à suivre dans ce championnat.

Nautic Club Saint-Jean d'Angely

Après avoir terminé troisième il y a deux ans, le NCA a vécu l'an passée une saison difficile en terminant à la cinquième et dernière place d'un championnat composé alors de cinq équipes.

Pour rebondir cette saison, les Angériennes pourront compter sur cinq renforts.

Grand Nancy Aquatique Club

C'est la première saison parmi l'élite pour le Grand Nancy. Fort de sa deuxième place en Nationale 1 l'année dernière, les Nancéinnes tenteront de bien figurer dans ce championnat.

SCN Choisy-le-Roi

Présentes il y a trois saison en Pro A, les Parisiennes retrouvent la Pro A après avoir été championnes de France de Nationale 1 en 2015 puis 5ème la saison dernière.

ASPTT Limoges

Les Limougeaudes intègrent notre plus haute division nationale après avoir décrocher leur premier titre de Nationale 1 ! 

Angers Natation

En constante progression depuis plusieurs saisons les Angevines découvriront la Pro A cette saison. L'objectif pour Angers sera d'acquérir le maximum d'expérience et se maintenir.