PRO A F – Les finales : Une première tendance

FINALE : Lille vs Bordeaux 

Match 1 : Samedi 20 mai à 19h à la piscine Marx Dormoy de Lille

Match 2 : Dimanche 21 mai à 11h à la piscine Marx Dormoy de Lille

Retrouver Lille et Bordeaux en finale est presque devenu un classique. La petite différence cette saison est que Lille n’a pas survolé la phase régulière autant que les autres années et que c’est Bordeaux qui a fini en tête du classement.

Alors si le rapport de force entre les deux équipes a un peu changé, il n’en reste pas moins que tout est encore possible d’autant que ce sont les Lilloises qui ont encore remporté la Coupe de la Ligue cette saison.

Est-ce que la régularité des Bordelaises va se confirmer lors des matches du week-end ? Est-ce que les joueuses de Filippos Sakellis profiteront du soutien de leur public pour remporter ces deux premiers matches à domicile ?

Pour rappel la finale de la PRO A Féminine se joue en trois matches gagnants donc si Lille remporte les rencontres de ce week-end, elles auront un avantage conséquent et les Bordelaises n’auront, elles, pas le droit à l’erreur.

A écouter les réactions des joueuses, on sent néanmoins que la pression risque d’être du côté des Lilloises ce week-end. En effet, leur saison n’aura pas été aussi « facile » que les précédentes et voir leur suprématie ainsi remise en cause pourrait leur faire perdre quelques repères (ou leur donner une motivation supplémentaire !). Marie Barbieux le confirme : « Ces matchs sont l'aboutissement d'une année particulièrement dure pour l'équipe. Nous abordons ces deux premiers matchs avec beaucoup de sérieux bien sûr mais surtout l'envie de prendre du plaisir et plus que jamais la rage de vaincre. »

A Bordeaux le son de cloche est un peu différent car les joueuses de Benoît Cornier ont réalisé leur plus belle saison jusqu’ici. De quoi leur donner de la confiance et aborder ces premiers matches avec un peu plus de sérénité. « Je pense que c'est du 50/50 même s’il est toujours plus compliqué de commencer chez l'adversaire. Maintenant, je pense que nous avons les cartes en main. Nous avons toutes travaillé dur toute l'année pour arriver là où on en est aujourd'hui, nous formons une équipe solide et solidaire. J'espère qu'on verra le fruit de ce travail samedi soir » explique Louise Guillet.

 

 

 

PETITE FINALE : Nancy vs Nice

Match 1 : Samedi 20 mai à 19h à la piscine A. Nakache de Gentilly

Match 2 : Dimanche 21 mai à 14h à la piscine A. Nakache de Gentilly

Cette petite finale à moins d’enjeux si ce n’est, monter sur le podium et aller au bout de cette saison le plus sérieusement possible. Les Nancéennes ont connu une saison compliquée avec uniquement des matches à l’extérieur pendant toute la première partie de la phase régulière, ce qui a certainement éreintées, et peut-être un peu démotivées les joueuses.

Nice de son côté se sent un peu coincé à cette troisième place du classement car la marche avec Lille et Bordeaux semblait encore un peu haute cette saison mais pas question que ça soit une fin en soit: « Bien-sur l'objectif est de gagner en trois match et de prendre la médaille de bronze dans 2 semaines. On est motivées et revanchardes, on veut prouver qu'on est plus proches des 2 premières marches du podium que de la 4ème place » explique Léa Bachelier.

Le collectif Niçois a des arguments indéniables avec les internationales expérimentées mais ce sera l’occasion aussi pour les plus jeunes de se faire la main sur des matches déterminants.

A Nancy, on veut avant tout profiter de ces derniers matches pour se faire plaisir et pratiquer un beau Water-Polo, comme elles ont pu le faire toute l’année.

"Le match contre Bordeaux nous à permis de nous préparer pour le match de ce week-end contre Nice. Cela nous a permis de faire le point sur ce qui n'allait pas et de le corriger. Il faudra ne rien lâcher et tout donner jusqu'à la dernière seconde ce week-end face aux Niçoises pour prétendre à une victoire. Deux.. puis trois, pour obtenir cette troisième place du championnat de France." raconte Laurine Bacquet.