Compétition

A sa création, la Ligue Promotionnelle de Water-Polo a lancé une compétition permettant à l'élite du Water-Polo français de se retrouver sur un évènement phare chaque saison. La Coupe de la Ligue est devenue la vitrine de la PRO A M pour la grand public et les médias.

           

La Coupe de la Ligue Maculine - Trophée Emmanuel Ducher

Baptisée « Emmanuel Ducher » en mémoire de l'ancien international français stoppé en pleine gloire par une tumeur au cerveau alors qu’il faisait les beaux jours de Nice.

Emmanuel Ducher avait participé notamment aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 puis à une demi-finale de la Ligue des Champions en 1993. Formé à Taverny, Emmanuel a effectué l’essentiel de sa carrière avec Nice (ONN) puis a joué 2 saisons à Marseille au CNM.

Aix-les-Bains a été le premier club à le relancer dès sa guérison. Arrivé en janvier 2003 au CNA comme pointe offensive ce géant des bassins (2.05m, pour 125 kg) avait permis aux Aixois de terminer champions de N1 et de monter en Élite. Dans la foulée le club savoyard allait s’offrir 3 campagnes successives (2004, 2005, 2006) en coupe d’Europe avec même un huitième de finale face aux Croates de Split.

Joueur hors pair, puis entraîneur joueur, Emmanuel Ducher n’a laissé que des bons souvenirs dans la Cité thermale avant de rejoindre la Provence ces dernières années. La maladie l’a malheureusement rattrapé en pleine force de l’âge. Il était âgé de 41 ans.​

La Coupe de la Ligue - Trophée Emmanuel Ducher regroupe les 8 meilleurs clubs français à l’issue de la phase aller du championnat de Pro A M.

L'édition 2014

Montpellier, Nice, Marseille, Sète, Douai, Aix-en-Provence, Strasbourg et Lille se sont qualifiés à la première édition organisée à la piscine George Vallerey à Paris.

Dès les quarts de finale la logique fût respectée avec les quatre leaders du championnat de Pro A qualifiés pour les demi-finales: Montpellier, Nice, Marseille et Sète. Au second tour de la compétition le classement fût également respecté en voyant Marseille s’incliner face à Nice et Montpellier battre Sète. Lors de la finale Nice s’est offert le titre de champion de la Coupe de la Ligue - Trophée Emmanuel Ducher au dépend de Montpellier.

L'édition 2015

La deuxième édition de la Coupe de la Ligue, organisée à Strasbourg a permis à la compétition de prendre une autre dimension. Son format fût changé, permettant aux clubs de jouer plus de match et au public de profiter de 3 jours de spectacle.

Marseille, Montpellier, Nice, Strasbourg, Aix-en-Provence, Sète, Lille et Noisy le sec ont pris part à la compétition organisée dans la piscine de la Kibitzenau.

Lors de cette édition, la hiérarchie du championnat fût également respectée en voyant Marseille, Montpellier, Nice et Strasbourg se qualifier pour les demi-finales. Marseille et Montpellier accédaient à la finale tandis que les locaux Strasbourgeois affrontaient les tenants du titre lors de la petite finale.

Les Marseillais profitaient de cette finale pour remporter leur premier titre de leur saison.

L'édition 2016

La troisième édition de la Coupe de la Ligue Masculine, co-organisée avec le Pays d'Aix Natation. Cette année les clubs d'Aix-en-Provence, Marseille, Strasbourg, Nice, Montpellier, Sète, Douai et Noisy-le-Sec se sont affrontés et pas moins de 14 matches se sont joués en trois jours dans la Piscine Yves Blanc d'Aix-en-Provence.

L'édition a vu les clubs de Strasbourg, Marseille, Nice et l'hôte Aixois se qualifier en demi finale. Strasbourg en petite finale battait Aix-en-Provence et prenait la troisième place du classement. La Finale a opposé le grand favori Marseille à l'olympique Nice. Ce dernier a créé la surprise en surpassant le CNM tout au long d'une rencontre extrêmement disputée.

Nice s'offrait alors sa deuxième coupe de la ligue en trois participations. 

L'édition 2017

L'édition 2017 de la coupe de la ligue masculine est co-organisée avec le club Montpellier Water-Polo et se déroulera à la piscine Olypique Antigone de Montpellier. La compétition débutera le jeudi 4 mai et sera cloturée par la finale, le samedi 6 mai à 20h15.

Cette année les équipes de Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence, Sète et Tourcoing sont attendus. Exceptionnellement, la compétition prendra un format particulier en raison du nombre d'équipes présentes.

Tous attendent cette coupe avec impatience et beaucoup d'entre eux ont une revanche à prendre à l'occasion de cette rencontre : Montpellier, deux fois perdant en finale, Marseille qui s'est fait dérober le titre l'an dernier, Aix-en-Provence qui reste sur sa faim après sa saison en championnat, Sète et Tourcoing qui veulent montrer que les favoris n'ont pas toujours le dernier mot.

On peut s'attendre à des matches engagés et une compétition très disputée.